ADERA CONGRES : 10ème Journée Paul Vieille

30 juin 2021 ADERA Evénement Nouvelle-Aquitaine Recherche Retour

La 10ème Journée Paul Vieille a eu lieu au Centre Condorcet Bordeaux-Pessac ce Mardi 12 octobre 2021.

La pyrotechnie spatiale « De la fusée Véronique à Ariane 6 »

L’Association Française de Pyrotechnie a décidé de consacrer sa 10ème Journée Paul Vieille, à la pyrotechnie spatiale. La pyrotechnie, au sens large, couvre les technologies de la propulsion à propergol solide jusqu’aux dispositifs pyrotechniques en passant par les matériaux énergétiques.

La propulsion solide est utilisée de nos jours dans les systèmes lanceurs (propulsion principale de petits lanceurs ou d’appoint – boosters – pour les gros lanceurs). Les dispositifs pyrotechniques se retrouvent dans de nombreuses missions sur les lanceurs et satellites.

L’évènement retracera les principales évolutions technologiques des années 1950 à nos jours à quelques mois du 1er lancement d’Ariane 6. La journée se terminera par une réflexion sur l’avenir de la pyrotechnie spatiale au moment où on parle de plus en plus de lanceurs réutilisables et sur les conséquences en matière de compétences.

PROGRAMME DETAILLE

 

L’organisation de la journée a été confiée à l’ADERA. La Journée Paul Vieille a eu lieu en présentiel au Centre Condorcet, 162 av. Albert Schweitzer, 33600 Pessac et a également été retransmise en ligne.