L’Adera recrute : Ingénieur de Recherche – CDD 12 mois

15 mars 2019 ADERA Emploi Retour

 

Structure

L’ADERA est un opérateur labellisé de gestion des contrats de recherche d’Universités et Ecoles d’Ingénieurs de Nouvelle Aquitaine. Depuis 50 ans, son objet est de soutenir les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche des universités et les entreprises ayant des projets d’innovation. L’ADERA est également gestionnaire d’un dispositif unique et novateur de transfert de technologie en partenariat avec Aquitaine Science Transfert, Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) de la Région Nouvelle Aquitaine.

Gérée par l’ADERA, CHLOE est une plateforme scientifique de R&D basée à l’Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques – Sud-Ouest de la France, chloe.univ-pau.fr). CHLOE collabore avec d’autres laboratoires de l’Université et est partenaire d’une grande société E&P. La mission de CHLOE est d’améliorer sensiblement la compréhension du stockage géologique du CO2, d’étudier les mécanismes et processus innovants de récupération du pétrole et de développer des modèles à mettre en oeuvre dans les simulateurs de réservoir.

CHLOE recrute un Ingénieur de recherche pour le développement de ses techniques de modélisation de la géochimie. Les objectifs de recherche comprennent la modélisation et la simulation des interactions huile/saumure/roche et les mélanges de fluides Emulsion/CO2/réservoir.

 

Poste

Secteur d’activité :

Recherche multidisciplinaire dans le domaine pétrolier

Mission :

Sous la responsabilité du Responsable de CHLOE et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour principale mission de permettre de mieux comprendre et modéliser les interactions réactives entre l’huile, la saumure et la roche dans un réservoir naturel.

Activités :

Pour l’accomplissements de cette mission, vous aurez pour fonctions de :

  • Exécuter des tests de logiciels industriels et de recherche disponibles et contribuer à la définition d’une solution efficace basée sur un simulateur de réservoir ;
  • Comparer la récupération et l’efficacité de balayage des mécanismes (SAG) « Surfactant Alternate Gas » à un cas de WAG « Water Alternate Gas » CO2, en utilisant un logiciel de simulation de réservoir, appliqué sur des réservoirs géologiques hétérogènes sélectionnés ;
  • Communiquer efficacement et professionnellement l’état d’avancement et le partage des connaissances avec le personnel de CHLOE et du Centre technique (CSTJF) de TOTAL SA à Pau

Date de prise de poste souhaitée :

Septembre 2019

 

Contrat

Type de contrat :

Contrat à durée déterminée 12 mois, possibilité 18 mois selon résultats recherche

Temps complet

Statut : Cadre

Rémunération :

Selon profil et expérience : 31 à 37K€ 

Lieu de travail :

Pau, Pyrénées-Atlantiques (64), des déplacements occasionnels sont à prévoir (France et international)

 

Profil

Diplômes et connaissances :

Idéalement titulaire d’un Doctorat, vous possédez une formation en ingénierie des réservoirs ou dans des disciplines connexes, y compris le génie chimique, la physique ou les mathématiques appliquées, avec une compétence de recherche sur la modélisation géochimique. Toutefois, les candidats possédant des qualifications pertinentes avec trois ans ou plus d’expérience de recherche dans un établissement reconnu seront également pris en considération.

Une expérience de la géochimie, de la RAH chimique et/ou des compétences démontrées en modélisation et simulation de fluides réservoirs complexes sera fortement appréciée. La maîtrise des méthodes de calcul pour les flux multiphasiques et/ou réactifs est également souhaitable. 

Expérience :

Une première expérience réussie sur un poste dans le domaine de la recherche au sein d’une institution reconnue sera un plus.

Des formations et expérience en simulation de réservoirs pétroliers et la participation à des projets à vocation industrielle seront fortement appréciées.

Compétences diverses :

Vous possédez un permis B.

Informatique

La maitrise de langage de programmation de type C++, Java, Matlab et une expérience avérée en programmation sont souhaitables.

Langues

Maîtrise de l’anglais professionnel et maîtrise ou volonté d’acquérir une bonne maîtrise du français

Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et gestion des priorités sont les qualités requises pour réussir dans ce poste.

 

Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) à candidatures2@adera.fr.