Des analyses de plus en plus pointues pour UT2A

13 mai 2020 ADERA Cellules & Plateformes Nouvelle-Aquitaine Retour

Dosage des teneurs totales de métaux ou de leurs formes chimiques (analyse de spéciation), caractérisation de nanoparticules et nanomatériaux, analyse de COV, participation à des projets de recherche collaboratifs. UT2A intervient sur des projets complexes et dans des délais ultra courts.

Dans son numéro du mois d’avril (numéro 263, page 17), la Gazette du laboratoire a consacré une page complète à UT2A, centre de transfert technologique situé à Pau.

L’article souligne les analyses de plus en plus pointues d’« Ultra Traces Analyses Aquitaine » (UT2A), spécialisé dans le domaine de l’analyse des éléments trace et ultra-trace (métaux et métalloïdes) depuis 20 ans. En effet, la Gazette revient sur les plus de 6 500 échantillons analysés chaque année sous forme de prestations, dont 5 % à l’international, et ce dans différents secteurs tels que pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, environnement, qualité de l’air, chimie des procédés, matériaux industriels (aéronautique) ou encore celui des suppléments alimentaires pour animaux.

On rappelle les prestations d’analyse des COV, celles sur la traçabilité alimentaire ainsi que l’implication de la cellule dans différents projets d’envergure, tel que celui en collaboration avec l’ANR  et porté par le BRGM sur le traitement des algues sargasses aux Antilles.

Dans les dernières actualités d’UT2A, on rappelle sa participation dans le comité d’organisation de SPECTR’ATOM qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2020 au Palais Beaumont de Pau.

Article de la Gazette du laboratoire – Avril 2020