VIDEO : FORCE, le projet de fabrication de fibre de carbone économique de CANOE

01 février 2018 Cellules & Plateformes Retour

Le Centre Technologique CANOE poursuit son engagement dans la fabrication de fibres de carbone bio-sourcées à bas coût avec le projet FORCE. Partant de précurseurs naturels comme la cellulose, la lignine ou encore le polyéthylène, l’objectif du projet est de produire des fibres de carbone économiques pour alléger les matériaux de structure dans les domaines du transport (automobile, …), de l’énergie (éolien, stockage, …), de la construction, des sports et des loisirs.

Dans le cadre du projet FORCE, une ligne pilote de carbonisation en continu va être installée courant 2018 dans les locaux de CANOE à Lacq afin de produire des fibres de carbone. Cette ligne pilote, commandée en septembre 2017, est cofinancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et par l’IRT Jules Verne. Il s’agit d’une ligne polyvalente de carbonisation pouvant traiter jusqu’à 10 mèches de 12K en parallèle. Sa capacité de production est d’environ une tonne par an avec une température maximale de carbonisation de 1150°C. Cette ligne en libre accès pourra carboniser des fibres précurseurs alternatives aux fibres de polyacrylonitrile, matériau de référence utilisé aujourd’hui.

Le projet FORCE vise à développer des fibres de carbone avec une contrainte à la rupture de 2500MPa, un module d’Young de 250GPa pour un prix de 8€/kg pour alimenter les marchés de l’automobile et des sports et loisirs. FORCE bénéficie entre autre de l’expérience de CANOE, ARKEMA et RENAULT, tous trois partenaires du projet européen CARBOPREC, qui vient de se clôturer après 4ans de R&D sur l’extraction de la matière bio-sourcée, le filage des fibres précurseurs, la carbonisation de ces fibres et l’intégration de celles-ci dans des démonstrateurs composites automobiles et éoliens. 

D’autres travaux sur le développement de nouveaux précurseurs pour fibres de carbone sont en cours dans le cadre des projets DISTRUC et CAPONE.