Formation continue de l’ENSTBB : des salariés de Sanofi certifés

12 juillet 2017 Formation Retour

L’ENSTBB (École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux) propose des formations continues en biotechnologies et bioproduction. Ces formations s’adressent à des partenaires industriels, que la structure accompagne dans le développement de leurs compétences en biotechnologies. Pour la 5ème année consécutive, l’ENSTBB a accueilli des salariés du groupe SANOFI, pour la formation « Biotechnologies et Production de protéines thérapeutiques ».

Un total de 28 participants ont suivi la formation dispensée par l’ENSTBB. Depuis septembre 2016, le groupe a suivi 108 heures de formation, mêlant théorie et pratique. Un certificat  de compétence leur a été délivré le 12 juin 2017.

 

En savoir plus sur la formation 

 

Témoignages de participants :

Sandrine LAUZEVIS, QA Manager, SANOFI :

« Cette formation est concrète et habilement construite. Elle est adaptée aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine des biotechnologies, ou qui souhaitent s’y investir. Elle offre un socle théorique permettant d’acquérir les notions indispensables sur tout le processus de la production des protéines biologiques, des phases amont de développement aux phases finales de production industrielle. Ce socle est complété par des travaux pratiques qui nous font prendre conscience des contraintes et des spécificités propres aux produits biotechnologiques. Cette formation certifiante m’a permis de concrétiser mon souhait d’évolution professionnelle vers les biotechnologies. Grâce à ces notions opérationnelles en biotechnologies, j’ai pu la faire valoir et appuyer ma candidature pour un poste d’auditeur qualité biotechnologies. »

 

Laurent BOUILLOT, Responsable AQ R&D Vitry-Alfortville, SANOFI :

« J’ai particulièrement apprécié cette formation, tant par la nature des sujets abordés que par la qualité des intervenants, le format des cours et des travaux pratiques. Les capacités de vulgarisation des formateurs permettent d’acquérir des bases scientifiques sérieuses, pour décrypter les disciplines complexes et vivantes du monde des biotechnologies. Outre une remise à niveau bien utile sur un grand nombre de notions acquises au cours de mes études de pharmacie, cette formation me permet de mieux appréhender, comprendre les problématiques et les défis rencontrés dans le développement de nos projets de biotechnologies. Notamment les différents types de méthodes chromatographiques, tant en DSP qu’en analyse. Enfin, la conduite d’expérimentation illustre parfaitement les défis de la biotech : expertise des opérateurs (haute technicité, procédés fins et sensibles) et variabilité des méthodes à maîtriser ! »

 

En savoir plus sur l’ENSTBB