La cellule SynVec devient une plateforme labellisée du SIRIC BRIO

02 juin 2016 Cellules & Plateformes Recherche Retour

En Mars 2016, SynVec a obtenu la labélisation du SIRIC BRIO, le réseau de recherche intégrée en oncologie de Bordeaux. Cette cellule de transfert de technologie de l’Adera devient ainsi une plateforme technologique de référence en matière de synthèse chimique pour plus de 150 chercheurs en cancérologie.

Hôpitaux universitaires (Institut Bergonié, CHU de Bordeaux), laboratoires recherche (Université de Bordeaux, INSERM, CNRS) et institutions régionales (Cancéropôle Grand Sud-Ouest, Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA), GIPSO, Conseil Régional), … Le SIRIC BRIO rassemble les principaux acteurs de la recherche en cancérologie de l’agglomération Bordelaise. Disposant d’un budget 7,5 millions d’euros sur 5 ans, le SIRIC BRIO soutient des programmes de recherche collaboratifs en oncologie, ainsi que l’accès à 15 plateformes technologiques.

SynVec, la dernière plateforme labellisée, est une cellule de transfert de technologie de l’ADERA spécialisée dans la synthèse de vecteurs chimiques et peptidiques. Le Dr Mohamed Anis Alouini, responsable de SynVec, explique : « Dans le domaine du cancer, notre expertise en vectorisation sert à amener les molécules thérapeutiques directement dans le microenvironnement tumoral, afin d’augmenter l’efficacité du traitement et de limiter les effets indésirables». Pour SynVec, cette labélisation marque un tournant : « Les équipes de recherche membres du SIRIC BRIO bénéficient d’un soutien financier pour accéder à nos prestations. Pour nous, outre un coup de pouce financier, cette labélisation va nous apporter une visibilité importante à l’échelle régionale ».

 

Visiter le site de SynVec