Polyphénols Biotech : une méthode éco-innovante pour la valorisation des co-produits viticoles

05 novembre 2018 Cellules & Plateformes Recherche Retour

La cellule Polyphénols Biotech vient de publier une méthode pour l’extraction de stilbènes à partir de co-produits viticoles (pieds de vignes et racines). Cette méthode de chimie verte, sans solvant, permet d’envisager l’extraction de ces composés phénoliques anti-microbiens et activateurs de défenses naturelles pour un usage agricole (viticulture). 

Chaque année, le secteur viticole français produit 1,8 millions de co-produits, constitués de sarments et de cèpes de vignes. Pour les professionnels, trouver des filières de valorisation de cette biomasse est une priorité. Depuis 2013, des études ont montré que les extraits de bois de vigne ont des propriétés anti-fongiques et insecticides. Cependant, jusqu’à présent les méthodes d’extraction chimiques reposaient principalement sur l’usage de solvants organiques. 

Un travail de thèse encadré par le Pr Jean-Michel Merillon – directeur scientifique de la cellule de transfert Polyphenols Biotech – et initié dans Polyphenols Biotech, vient de déboucher sur la publication d’une nouvelle méthode pour l’extraction de stilbènes à partir ces co-produits de vigne. L’article, publié dans « Industrial Crops and Products » en octobre 2018, dévoile une extraction par eau sous-critique (eau chauffée à haute température et haute pression). Cette méthode « verte », efficace et rentable, ouvre de nouvelles perspectives pour l’usage des stilbènes dans l’agriculture biologique.

 

Consultez la publication