Présentation de MolluSCAN dans le cadre des webinaires BIOSENA

12 septembre 2021 ADERA Evénement Nouvelle-Aquitaine Recherche Vidéo Retour

Le 23 septembre prochain, Jean-Charles Massabuau présentera MolluSCAN-eye® dans le cadre d’un webinaire du réseau aquitain BIOSENA. A vos agendas !

L’ADERA a accompagné les projets de R&D du Jean-Claude Massabuau (DR CNRS). Ses recherches ont permis le développement de la technologie innovante MolluSCAN-eye® qui est aujourd’hui en maturation technologique au sein de GEO-Transfert, la cellule de transfert de l’ADERA adossée au laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux.

MolluSCAN-eye® est un service de biomonitoring valorisant la technique de valvométrie de Haute Fréquence Non Invasive (HFNI) ; une innovation pour la surveillance de la qualité des eaux. Grâce à des animaux connectés (Living Internet of Things), on peut analyser le comportement et les biorythmes des mollusques. L’évaluation de leur état de santé permet d’évaluer la qualité de l’eau. En effet, l’agitation des valves (quantité de mouvements), l’amplitude d’écartement, les durées de fermetures et d’ouverture sont des indicateurs immédiats de stress tels que la présence de polluants ou la pollution sonore. 

La protection de l’environnement est une priorité absolue et c’est particulièrement vrai pour tous les milieux aquatiques. C’est un enjeu majeur pour les eaux littorales : en 2050 on prévoit que 75% de la population habitera à moins de 60km des côtes et on estime que 80% des pollutions qui arrivent en mer vient de nos fleuves et rivières.

Mieux connaitre et surveiller les milieux aquatiques et préserver leur biodiversité  est aujourd’hui une obligation. Dans ce contexte, une technique de biosurveillance telle que MolluSCAN-eye® donne la possibilité aux populations et aux décideurs d’être bien informés.

Actualités