BAITYKOOL : Le projet français en gestion ADERA sélectionné pour le Solar-Decathlon Middle-East

01 août 2018 ADERA montage et gestion de projet Retour

Construire la maison du futur pour le Moyen-Orient et Pays du Golfe. C’est le cahier des charges sur lequel planchent 35 stagiaires des établissements bordelais impliqués dans le projet BAITYKOOL. Avec un budget de 1,1 million d’euros et plus de 40 partenaires publics et privés, ce projet d’envergure piloté par le laboratoire I2M est géré par le département montage et gestion de projet de l’ADERA. Deux questions à Marie Pellissier, en charge de la gestion de BAITYKOOL à l’ADERA.

D’où vient l’implication de l’ADERA dans le projet BAITYKOOL ?

L’Université de Bordeaux nous avait déjà sollicité dans le cadre de la compétition inter-universitaire Solar Decathlon Europe 2012 à Madrid, afin d’assurer la gestion administrative et financière du consortium. Pour l’édition 2018 du Solar Decathlon Middle East, le challenge est plus important. Le concours suppose d’envoyer dans des délais très courts des étudiants aux Emirats Arabes, d’exporter des containers, de travailler avec une grande palette d’acteurs : établissements publics français, sociétés étrangères, … C’est la réactivité et la flexibilité de l’ADERA que l’Université de Bordeaux et son laboratoire I2M sont venus chercher sur ce projet hors-norme.

Où en est le projet ? Quelles sont les étapes à venir ? 

Les étudiants présenteront BAITYKOOL en novembre prochain à Dubaï. Le travail, engagé avec le soutien d’enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux, de l’ENSAP Bordeaux, et de l’ENSAM, a déjà donné lieu à la présentation d’une maquette en novembre 2017. L’objectif du projet est de concevoir, réaliser et tester un habitat solaire et écologique adapté aux climats caniculaires du Moyen Orient. D’où le nom du projet : « BAITY » signifie ma maison, mon royaume en arabe, et « COOL » frais, agréable, super en anglais. Les premiers containers pour la construction du prototype en grandeur réelle sont partis courant juillet, et la préconstruction est lancée sur le site d’Amity University. Si l’équipe de BAITYKOOL remporte le concours, elle se verra présenter son projet dans le cadre de l’Exposition Universelle Dubaï 2020.

 

En savoir plus sur le département montage et gestion de projet