formation-pyrotechnie-2

Formation perfectionnement en pyrotechnie

Stage de formation continue ADERA

formation pyrotechnie perfectionnement adera

Une formation qualifiante pour l'habilitation des professionnels

L’ADERA organise depuis 50 ans des formations en pyrotechnie. Axées sur des notions pratiques, nos formations qualifiantes sont animées par des professionnels de la pyrotechnie et comprennent systématiquement des visites de sites pyrotechniques régionaux.

Objectifs pédagogiques

Approfondir les connaissances de base en pyrotechnie, acquises soit lors du stage d’initiation à la pyrotechnie soit à l’issue d’une expérience de plusieurs années en établissement pyrotechnique.

Cette formation est généralement mise à profit par les entreprises dans le cadre d’un renouvellement d’habilitation comme remise à niveau des connaissances du personnel, en particulier pour les évolutions de la réglementation en sécurité pyrotechnique.

Publics cibles

Dans les entreprises qui mettent en œuvre des matières ou objets pyrotechniques : les opérateurs, techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs de toute spécialité qui assurent des fonctions en sécurité, conception, production, montage, maintenance, essais, mesures, mise en œuvre, transport interne, destruction…

Pré requis : Il est préférable d’avoir suivi le stage en initiation à la pyrotechnie ou d’avoir des connaissances de base en pyrotechnie. Mais les exposés ne font pas appel à de larges connaissances scientifiques, l’accent étant mis sur des notions pratiques aisément utilisables.

Programme

L’approfondissement des connaissances des produits est fait par des modules spécifiques sur la fabrication, les caractéristiques, la mise en œuvre :

  • Des explosifs primaires
  • Des explosifs secondaires
  • Des poudres et propergols homogènes
  • Des poudres et propergols hétérogènes

La sécurité est traitée par la réglementation pyrotechnique en vigueur, complétée par un module sur la réglementation transport.

La visite de deux établissements pyrotechniques permet d’appréhender l’application de la réglementation lors de la mise en œuvre de produits pyrotechniques: Usine Roxel et site pyrotechnique Airbus Defense & Space à Saint-Médard.

Télécharger le programme

Intervenants

Des professionnels des industries pyrotechniques (ARIANE GROUP, ROXEL, EURENCO, …)

Informations pratiques

Dates :

  • du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019

Durée : 5 jours – 29 heures

Lieu : Centre Condorcet – 162 avenue Albert Schweitzer – 33600 Pessac

Prix : 1250 €HT par personne (TVA 20% – 1500 €TTC)

Le prix inclut les cours, les visites de sites, le support de cours ainsi que les pauses et déjeuners du midi pris en commun avec les formateurs.

S’inscrire:

Télécharger le bulletin d’inscription