3000 professionnels du secteur des Energies Marines Renouvelables sont attendus les 1 et 2 juin 2016 au salon Seanergy. Deux cellules de transfert de l’Adera, GEO-Transfert et Cohabys, y partageront un stand dans l’espace commun organisé par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Objectif pour ces deux cellules complémentaires: promouvoir leurs services dans le domaine de la surveillance des milieux marins et estuariens.
GEO-Transfert : contrôler la qualité de l’eau grâce aux mollusques
Adossée au laboratoire EPOC (UMR Université de Bordeaux, CNRS, Ecole Pratique des Haute Etude), la cellule GEO-Transfert propose un ensemble de services pour l’étude et la surveillance des milieux marins, estuariens et fluviaux.
« L’objectif à Seanergy sera de présenter notre service de biomonitoring, fondé notamment sur le système Molluscan-Eye, qui permet une surveillance des eaux sur de longues durées grâce de minuscules électro-aimants collés sur les valves de mollusques. Nous avons déjà mise en oeuvre cette technique pour évaluer la qualité des eaux de la Baie de Dalnie, en Russie, dans le cadre d’un contrat avec Total. Nous avons par ailleurs été sollicités par plusieurs acteurs des Energies Marines Renouvelables. Seanergy va nous permettre d’en rencontrer de nouveaux » explique Eric Maneux, responsable scientifique de GEO-Transfert.
Cohabys : évaluer l’impact des activités industrielles sur la grande faune marine
Précédemment rattachée à la filiale de valorisation de l’Université de La Rochelle sous le nom « Mammifères Marins & Industrie », la cellule Cohabys est spécialisée dans l’étude des interactions entre les activités humaines et la faune marine. Les activités industrielles en mer peuvent en effet générer des nuisances sonores sous-marines. Cohabys propose aux industriels des prestations sur-mesure pour évaluer l’incidence de leurs projets sur les mammifères marins et les accompagne dans la réduction de leur impact sur ces populations.
Selon Ludivine Martinez, responsable de la cellule : « Seanergy est un rendez-vous crucial en terme d’affichage et de visibilité pour les acteurs français et européens des Energies Marines Renouvelables. » Un évènement à ne pas rater pour Cohabys qui vient de rejoindre l’Adera il y a 3 mois. « La cellule existe depuis 2009, nous misons donc sur notre expérience pour convaincre nos futurs collaborateurs ou clients pendant ces 2 jours ».