10-13 avril 2016: Symposium International ClimWine 2016

30 mars 2016 ADERA Congrès Evénement Retour

ADERA Congrès accompagne l’INRA dans l’organisation de ClimWine, un symposium international consacré à l’impact du changement climatique sur la viticulture et l’œnologie, qui se déroulera à Gradignan du 10 au 13 Avril. 

En France, ces trente dernières années, les vendanges ont été avancées de deux à trois semaines selon les régions. Outre des récoltes plus précoces, le réchauffement climatique change aussi le profil des vins ; avec la chaleur, ils sont plus sucrés, plus alcoolisés et moins acides. En 2011, un consortium de 23 laboratoires emmenés par l’INRA a lancé le projet Laccave, afin d’étudier les stratégies d’adaptation du vignoble français au changement climatique. Les 10 et 13 avril prochains, les chercheurs présenteront à la communauté scientifique internationale les résultats de leurs travaux, lors du Symposium ClimWine 2016, organisé sur le site de Bordeaux Sciences Agro, à Gradignan.

Pour Nathalie Ollat, ingénieur agronome à l’INRA et responsable du comité d’organisation, il ne s’agit pas d’un événement de clôture : « Avec cet événement, notre objectif est de restituer tout le travail de prospective accompli depuis 4 ans. Nous avons identifié des stratégies pour adapter la viticulture et l’œnologie française au changement climatique. La prochaine étape est de travailler avec les interprofessions et de passer à la mise en œuvre ».

L’UMR EGFV de l’INRA a confié la gestion des inscriptions et l’organisation logistique de l’événement, qui réunira plus de 150 chercheurs, à l’équipe d’ADERA Congrès. Nathalie Ollat explique cette décision : « Nous avons lancé une consultation auprès de plusieurs prestataires. L’ADERA est connue comme un partenaire de confiance en Aquitaine et leur équipe congrès connaît bien ce format d’événement. C’est ce qui a guidé n30otre choix ».

 

En savoir plus et s’inscrire