La cellule de transfert de technologie Archéotransfert et l’unité CNRS Archéovision proposent une exposition sur le règne d’Akhenaton et de Nefertiti du 4 au 29 Avril, dans le hall du Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
« L’exposition restitue plus de 30 années de recherche sur la révolution politico-religieuse menée sous Akhenaton au XIVe siècle avant notre ère » explique Loïc Espinasse, ingénieur 3D. « Akhenaton est le premier pharaon monothéiste. Ce changement de culte a induit des transformations importantes de l’architecture et de l’urbanisme : les temples dédiés à Aton, le dieu solaire, n’ont plus de toiture car les rituels s’effectuent sous les rayons du soleil. Nous avons réalisé des modélisations 3D pour rendre compte de ces transformations »
Outre des films en images de synthèse projetés sur 5 grands écrans, la présentation Aton-Num est expérimentale et comprend plusieurs dispositifs innovants (table multimedia, hologrammes…) permettant au grand public de découvrir le travail des scientifiques sur cette révolution politico-religieuse menée par Akhenaton.
Cette exposition a bénéficié de partenariats tels que la société Immersion et aussi du soutien de l’ANR et de la CASDEN-banque populaire pour le crowdsourcing.