Skip to main content

France relance soutient le recrutement : prolongation du dispositif jusqu’au 1er juin 2022

Publié le 15 novembre 2023

Le plan France Relance : une opportunité pour les laboratoires, les jeunes diplômés et les entreprises

Mis en place pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, le plan France-Relance s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Un des objectifs de ce plan est notamment de préserver les savoir-faire industriels, scientifiques et technologiques dans des secteurs essentiels (santé, agriculture, éducation, industrie, numérique, etc.). C’est dans ce cadre que le MESRI porte une mesure destinée à aider à la préservation des capacités de R&D des entreprises associées à des laboratoires de Recherche publics.
Deux dispositifs de cette mesure (actions 1 et 2) doivent permettre de protéger les salariés en poste dans les entreprises pour qu’elles gardent leurs talents tout en accélérant leurs capacités d’innovation. Deux autres dispositifs proposés dans le cadre du plan France-Relance visent à soutenir les jeunes diplômés de Master (action 3) ou docteurs (action 4) dont les embauches sont retardées par la crise. Recrutés avec une prise en charge à 80% de leur salaire par l’État, ces jeunes diplômés sont associés à un projet de recherche collaborative d’une entreprise avec un laboratoire public, pour une durée de 12 à 24 mois. Le plan France Relance offre ainsi une opportunité aux entreprises de pré-recruter les futurs talents (jeunes diplômés) qui travailleront pour leur R&D, pour de jeunes diplômés d’accéder plus facilement à ces emplois, et pour les laboratoires de développer leurs partenariats avec des entreprises.

L’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université et Bordeaux INP ont décidé de confier à leur filiale ADERA la gestion du dispositif. Dans ce contexte ADERA accompagne la réalisation des projets en particulier pour les embauches des jeunes diplômés, la gestion financière de l’aide et son suivi.

45 projets collaboratifs ont été déposés avec succès en 2021 pour un montant total avoisinant les 17 millions d’euros. En terme d’emplois 60 personnes sont bénéficiaires du dispositif (19 salariés d’entreprises mis à disposition dans les laboratoires et 41 jeunes diplômés recrutés) ce qui représente un montant total d’aide de 6,7 millions d’euros.

Initialement, la date limite pour débuter les projets était fixée au 31 décembre 2021. Cependant, le dispositif a été prolongé afin de permettre à davantage de projets de collaboration de voir le jour. Il est ainsi possible de soumettre de nouveaux projets jusqu’au 1 juin 2022 pour lesquels le démarrage devra s’effectuer au plus tard au 1 octobre 2022.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de notre Pôle partenariats en contactant Olivier Fouassier