La plateforme VIA Inno structure son développement au côté de l’ADERA

12 juillet 2017 Cellules & Plateformes Startups Retour

Lancée en 2007 avec un effectif initial de 3 personnes, la plateforme d’intelligence technologique VIA Inno compte à présent 15 économistes et ingénieurs. Afin de consolider son développement, VIA Inno s’est adressée à l’ADERA.

Pour Mathieu Bécue, fondateur de VIA Inno, la genèse de la plateforme est une histoire de pragmatisme et de conviction. Après un cursus universitaire en économie, il travaille pendant plusieurs années comme analyste sectoriel avant de rejoindre son laboratoire actuel, le Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA UMR CNRS de l’Université de Bordeaux).

Il constate que les bases de données déployées dans le cadre d’analyses qu’il réalisait au sein de l’un des plus important cabinet d’expertise économique pouvaient constituer des sources informationnelles à très forte valeur ajoutée pour la recherche académique. « Au cœur de VIA Inno, il y a l’idée que l’intelligence technologique doit être mutualisée et rendue disponible pour l’ensemble des acteurs socio-économiques ».

 

PSA, Michelin, Ceva Santé Animale, AVRIL, AIRBUS… des besoins exprimés par des partenaires industriels en forte hausse depuis 2012

La Plateforme VIA Inno propose aujourd’hui une expertise dans le domaine de l’intelligence technologique unique. Soutenue par l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux en tant que Centre d’Innovation Sociétale, la plateforme exploite des bases de données scientifiques, technologiques (brevets) et financières pour comprendre des environnements scientifiques et technologiques de plus en plus complexes et mondialisés, pour la prise de décision stratégique.

 

Qualifier le rayonnement scientifique de son institution afin d’identifier des pistes de valorisation

 

 article

 

Bernard Zozime, responsable opérationnel de la plateforme VIA Inno, explique : « Après un premier soutien de grande envergure de la Région Aquitaine en 2009 dans le cadre des appels à projet « plateforme mutualisée pour l’Innovation », l’année 2012 a marqué un tournant, avec en particulier la signature de notre premier Laboratoire Commun : l’OpenLab Competitive Intelligence avec le Groupe PSA Peugeot Citrôen. , … Et depuis la demande s’est confirmée ».

Aujourd’hui, VIA Inno intervient auprès de nombreux établissements de recherche (INRA, IRD, le CNRS), dispose de laboratoires communs avec de grands groupes industriels (PSA, Michelin, Avril, Ceva Santé Animale, …) et travaille de manière privilégiée auprès de la Région Nouvelle Aquitaine avec laquelle elle co-développe des analyses visant à mieux cerner les configurations productives technologiques du territoire. « Dans ce contexte, l’ADERA s’est avéré être un partenaire privilégié pour accompagner le développement de la plateforme. Elle offre en particulier un cadre propice pour consolider un savoir faire qui repose sur un engagement collectif d’ingénieurs soucieux de perspectives professionnelles stables » explique Mathieu Bécue.

 

En savoir plus sur VIA Inno