Adossée au laboratoire de recherche NutriNeurO (INRA, Université de Bordeaux, INP Bordeaux), la cellule de transfert NutriBrain est spécialisée dans l’étude de l’impact de la nutrition sur le bien-être cérébral. En avril et mai 2018, la responsable de la cellule – le Dr Anne-Laure Dinel – est intervenue à deux reprises dans l’émission Télé Matin pour présenter les résultats de deux études sur le lien alimentation et santé cognitive.
Consommer des légumes verts pour mieux vieillir
Une première étude du laboratoire NutriNeurO prouve que les personnes qui consomment quotidiennement une portion de légumes à feuilles vertes sont en moyenne 11 ans plus jeune sur le plan cérébral que les autres. Ce régime alimentaire riche en polyphénols – des antioxydants – préserverait des troubles de la mémoire lors du vieillissement. Le laboratoire a également démontré que la consommation d’oméga 3, présent dans les poissons gras et certaines huiles végétales, protège du déclin cognitif lié à l’âge.
>> Visionnez l’émission en replay à partir de 1:50:00
Les carences en oméga 3 à l’adolescence ont des conséquences à long terme
Une deuxième étude du Laboratoire NutriNeurO, évoquée dans Télématin le 8 Mai, montre qu’une alimentation carencée en oméga 3 à l’adolescence est associée à l’âge adulte à une diminution des capacités cognitives et augmente le risque de développer des troubles de l’anxiété. De la même manière, des carences en oméga 3 chez la mère pendant la grossesse et l’allaitement ont des conséquences notoires pour l’enfant, notamment sur le système immunitaire.
>> Visionnez l’émission en replay à partir de 2:40:00