L’ancienne cellule de transfert de technologie Olikrom est l’un des 6 lauréats des 6èmes Trophées PME Bougeons-nous organisés par RMC. Jean-François Létard, fondateur et directeur scientifique d’Olikrom, s’est vu remettre le prix de la catégorie « jeune pousse » le 12 octobre dernier.
En 2009, Jean-François Létard, directeur de recherche à l’ICMCB, crée une cellule de transfert de technologie avec l’aide de l’ADERA : Olikrom. Objectif : exploiter une technologie propriétaire de pigments intelligents, qui changent de couleur en fonction de l’environnement, la température, la lumière et la pression. Pendant 5 ans, Jean-François Létard étoffe son catalogue de brevets et se frotte à la demande industrielle. Puis, en 2014, il crée la startup Olikrom SAS et lève plus de 700 000 euros début 2015 avec le soutien de Pertinence Invest.
Aujourd’hui, Olikrom possède 11 brevets déposés à l’international et compte parmi ses clients de grand noms de l’aéronautique, comme EADS et Safran. En effet sur des avions, les peintures d’Olikrom peuvent servir à indiquer la surchauffe d’un moteur ou à visualiser l’impact d’un oiseau. Grâce aux 100 000 euros de crédits publicitaires qu’elle vient de remporter sur RMC, Olikrom veut poursuivre son développement dans les domaines de la décoration, du packaging et de la sécurité alimentaire et industrielle. Si les marchés suivent, les objectifs de Jean-François Létard pour 2017 sont d’« atteindre les 3 millions d’euros de chiffres d’affaire et avoir 30 salariés ».