Le projet BAITYKOOL lauréat du Solar Décathlon de Dubaï

11 juin 2019 ADERA Evénement Retour

2 ans après sa sélection, les parties prenantes du projet BAITYKOOL se sont réunies le 11 juin dernier à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux) pour dresser le bilan de l’aventure humaine et scientifique derrière cette participation au Solar Décathlon Middle East de Dubaï.

Créer un habitat solaire et écologique adapté aux climats caniculaires du Moyen-Orient. C’est le défi qu’ont relevé 35 étudiants de l’Université de Bordeaux avec le projet BaityKool. Lauréat à Dubaï en 2018, le projet a mobilisé 1,1 million d’euros, géré par l’Adera. Cinq établissements ont contribué à ce projet : l’Université de Bordeaux, l’École Nationale Supérieure des Arts & Métiers (ENSAM), l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx), l’Université Nationale An Najah (Palestine) et l’Université Amity (Dubaï).

La réunion du 11 juin fut l’occasion de présenter cette initiative au Ministère de la Culture et à la région Nouvelle-Aquitaine et d’envisager la valorisation du prototype réalisé pour le concours, ainsi qu’une potentielle nouvelle participation à venir.

 

En savoir plus sur BaityKool