Avec le projet FORCE, la plateforme CANOE et l’IRT Jules Verne ont mis au point une fibre de carbone biosourcée économique et performante à partir de déchets textiles ou de papier récyclé. Aujourd’hui, les deux structures sont à la recherche de partenaires pour faire émerger une filière française de fibre de carbone issue du recyclage textile. Objectif: produire des matériaux composites écologiques et bon marché pour l’industrie automobile et la filière énergie à l’horizon 2024.
Chaque année, plus de 600 000 tonnes de textile (habillement, linge de maison, chaussures) sont jetées par les particuliers, auxquelles il faut ajouter les chutes et produits déclassés dans les usines. En 2018, seules 239 000 tonnes de textiles usagers ont été collectées. Engagée dans la transition écologique, la filière textile française veut optimiser la collecte et trouver de nouvelles applications pour valoriser ce gisement de matières premières.
Dans ce contexte, CANOE et l’IRT Jules Verne ont développé un procédé permettant d’obtenir une fibre de carbone à partir de textile recyclé, qui répond aux exigences techniques et économiques de l’industrie. Les applications de ce nouveau matériau issu de l’économie circulaire couvrent la mobilité (automobile, nautisme) et l’énergie (fabrication d’éoliennes, réservoirs de stockage d’hydrogène). Afin de consolider l’approvisionnement en précurseur cellulosique, CANOE et l’IRT Jules Verne sont à la recherche d’acteurs impliqués dans le recyclage textile et dans la collecte de déchets d’usines textiles.
Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez l’équipe de CANOE
En savoir plus :