26Du 24 au 26 juin 2019 et plus de 25 ans après sa dernière édition en 1994 en France, la 12ème International Conference Multiaxial Fatigue and Fracture (ICMFF12) a posé ses valises à Bordeaux au Pôle Juridique et Judiciaire de l’Université de Bordeaux.
Près de 190 scientifiques et ingénieurs de 32 pays ainsi que 6 exposants industriels se sont donnés rendez-vous pour un cycle de trois jours de conférence comprenant près de 130 présentations orales. La conférence, qui a réussi à attirer des leaders scientifiques internationaux pour 4 sessions plénières, portait sur les nouveaux matériaux (métaux produit par fabrication additive, composites), les simulations de microstructure, les critères résistance en fatigue, la tolérance des structures à la propagation de fissure et bien d’autres sujets.
Le professeur Thierry Palin-Luc, Directeur Adjoint de l’Institut de Mécaniques et d’Ingénierie (I2M), qui a présidé la conférence, se félicite de cette douzième édition : « L’organisation de l’ICMFF12 à Bordeaux a été une excellente opportunité de mettre en avant la recherche académique et industrielle française et plus spécifiquement bordelaise liée à la Fatigue et à la Rupture Multiaxiale. C’est une grande fierté que d’avoir pu organiser ceci à Bordeaux, d’autant que les retours des participants pour cette édition ont été excellents. »
Pour organiser cette conférence, la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) s’est appuyée sur l’expertise d’Adera Congrès. Outre la gestion des inscriptions et la coordination générale de l’événement, l’équipe Adera a innové cette année avec la mise en place d’une application mobile permettant de communiquer en temps réel avec les participants. Cette édition a également été marquée par une visite, un concert et un dîner au célèbre Château Smith Haut Lafitte.
La 13ème édition de l’ICMFF se déroulera à Seattle (USA) du 18 au 20 mai 2022.