La cellule GEO-Transfert participe depuis juin 2019 au projet VASC. Ce projet de recherche financé par la région Nouvelle-Aquitaine et le FEADER vise à valoriser les sédiments extraits des fleuves pour l’agriculture.
Chaque année 10 millions de m3 de sédiments sont extraits des voies navigables en France. Depuis 2013, la Chambre d’Agriculture Charente-Maritime travaille sur la valorisation agronomique des sédiments de dragage. « Un quart des exploitations agricoles est affecté par l’érosion des sols. Valoriser les sédiments issus des fleuves représente une réponse simple et économique pour améliorer la qualité des sols, notamment afin de mieux lutter contre les épisodes de sécheresse » explique David Julien, coordinateur du projet VASC.
Une étude plein champ sur 2 saisons
Lancé en Juin 2019 avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le projet VASC a commencé sur les chapeaux de roue. Les premiers sédiments ont été extraits de la Charente en juillet, puis séchés et caractérisés. « Nous sommes habitués à quantifier les processus d’érosion dans les systèmes fluviaux ainsi que la qualité des sédiments, notamment dans le cadre d’études d’incidence de dragages. Le projet VASC nous permet de valoriser différemment nos compétences et celles du laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux également partenaire. Notre rôle sera en effet de suivre les modifications physico-chimiques des sédiments dragués pendant la phase de ‘lagunage’ et jusqu’aux sols reconstitués, à la fois in situ et expérimentalement pour évaluer le lessivage des sols modifiés» explique Eric Maneux, responsable de la cellule GEO-transfert. Une première campagne d’essais plein champ vient de commencer sur des cultures de blé, afin d’identifier les conditions optimales d’utilisation des sédiments et de quantifier les bénéfices agronomiques afférents. Une deuxième campagne sera lancée en 2020, sur d’autres cultures céréalières et le suivi des dragages opérationnels de la Charente et le lagunage vont démarrer également cet hiver.
Un guide méthodologique pour les agriculteurs et un potentiel changement de réglementation
« Notre objectif est d’aboutir en 2022 à la publication d’un guide méthodologique pour l’utilisation des sédiments fluviatiles en agriculture. Actuellement, cette matière première est assimilée aux boues issues des traitements des eaux usées. Nous espérons donc que les données scientifiques produites grâce au projet VASC permettront de faire évoluer la réglementation, afin de donner naissance à une solution de valorisation locale et écologique pour les sédiments » conclut David Julien.
En savoir plus sur le projet VASC