VIH : l’équipe du Dr Xavier Anglaret en Côte d’Ivoire pour les journées ANRS

20 mars 2017 ADERA Evénement Recherche Retour

Depuis plus de 20 ans, l’équipe franco-ivoirienne PAC-CI (sit ANRS de Côte d’Ivoire) travaille sur un programme de recherche dédié aux maladies infectieuses en Afrique. Composée de membres de l’ANRS, de l’Inserm et des Universités de Bordeaux et Abidjan, cette équipe binationale – codirigée par un responsable ivoirien (Pr Thérèse N’Dri-Yoman) et un responsable français (Xavier Anglaret) – s’est réunie en janvier dernier dans la capitale ivoirienne pour faire le point sur l’avancée de ses recherches.

Le Dr Xavier Anglaret atteste de l’évolution dont il a été témoin : « Au départ, nous travaillions uniquement sur le VIH. Nos travaux se sont désormais élargis à d’autres maladies infectieuses, comme les hépatites virales ou les fièvres hémorragiques. En 20 ans, nous avons mené beaucoup d’études importantes dont les résultats ont été utilisés par l’OMS, mais aussi beaucoup formé de jeunes professionnels aux métiers de la recherche ».

Le Dr Xavier Anglaret souligne l’importance du partenariat avec l’Adera pour la gestion de ce projet : « L’Adera est un partenaire clé dans notre programme, car l’équipe française impliquée (centre Inserm 1219, Université de Bordeaux) a besoin d’un opérateur averti, capable de gérer la complexité d’un projet international. À cet égard, l’Adera s’est toujours montrée intéressée et réactive, et ce depuis maintenant plus de 10 ans. »

 

Lire le rapport scientifique de PAC-CI