
Caractériser, chauffer et contrôler les matériaux grâce aux microondes
Depuis plus de 15 ans, A2M apporte aux entreprises l'expertise scientifique et les équipements pour analyser les interactions matière/ondes électromagnétiques et développer les usages industriels des microondes.La cellule
La cellule de transfert A2M du laboratoire IMS, intervient en recherche, développement et conseil dans le domaine des applications ou des interactions électromagnétiques sur la matière inerte ou vivante. Elle dispose de compétences spécifiques dans le domaine des interactions avec la matière, de la caractérisation hyperfréquence des matériaux et du chauffage par Microondes Elle s’appuie sur les moyens de mesures et de modélisations en électromagnétique du laboratoire pour répondre aux besoins d’études ou de prestations des industriels, des PME ou de laboratoires publics de recherche.
La technologie
Ses principales prestations en électromagnétisme couvrent :
- Le développement de dispositifs de contrôle non destructif utilisant des microondes.
- La réalisation de caractérisation sur une large gamme de fréquence (DC à 110 GHz) de matériaux (milieux homogènes, hétérogènes, polymères conducteurs, céramiques, nanotubes de carbone) : permittivité, perméabilité, conductivité, furtivité….
- La modélisation et optimisation électromagnétique et thermique de structures complexes et dispositifs de chauffage microondes
Elle répond au cas par cas à un problème industriel particulier (prestation ou étude et développement). Les moyens du laboratoire (analyseurs, outil de modélisation, dispositif d’expérimentation de biologie) permettent rapidement de trouver une solution aux interrogations des industriels.
La cellule accompagne l’entreprise afin de répondre au mieux à son besoin et peut aller jusqu’au développement d’un prototype d’appareil de mesures, de contrôle ou de traitement.
Matériels et Moyens
Matériels et Moyens La cellule A2M dispose de plusieurs analyseurs d’impédance de 10-2 Hz à 1,8 GHz et d’analyseurs de réseaux vectoriels de 10 MHz à 110 GHz, équipés de cellules de mesures ou de bancs d’antenne focalisés.
Elle a également à sa disposition des outils de simulation électromagnétique et thermique (HFSS, XFDTD, ou code interne, ANSYS) sur des calculateurs scientifiques.
Nous contacter

