
Géo Energies et Ingénierie des Réservoirs
CHLOE est une plateforme scientifique de R&D spécialisée dans la modélisation des mécanismes d’écoulements et de stockage de fluides au sein des roches à différentes échelles, depuis les pores microscopiques jusqu’à des réservoirs souterrains de grande taille. Elle collabore avec différents laboratoires de l’Université ; elle est parrainée par une grande entreprise du secteur de l'énergie, dans le cadre de la transition énergétique.Expertise et Savoir-faire
CHLOE est une plateforme scientifique de R&D basée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques) gérée au sein de l’ADERA.
Les missions de CHLOE sont les suivantes :
– développer des outils et des flux de travail pertinents pour les simulations à l’échelle du pore afin d’en déduire les perméabilités absolues et relatives.
– améliorer de manière significative la compréhension du stockage géologique du CO2 ou de nouveaux carburants (y compris H2), élaborer des modèles et des méthodologies pertinents, évaluer des simulateurs couplés réservoir-géomécanique, et évaluer des projets industriels,
– développer des modèles à mettre en œuvre dans les simulateurs de réservoirs et de stockage de gaz,
– évaluer les techniques de production et de stockage d’énergie souterraine.
Ces activités impliquent une solide compréhension des procédés de récupération (modélisation, simulation, intégration des résultats de laboratoires, simulation de patterns élémentaires…).
CHLOE intervient aussi auprès de son sponsor pour la recherche effectuée par différents consortiums, et pour le développement de logiciels résultant des activités de recherche de ce dernier.
CHLOE accroît aussi le statut des logiciels scientifiques issus de la recherche effectuée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le domaine de l’ingénierie réservoir.
Nous contacter


Coordonnées
CHLOE – UFR Sciences et Techniques
bâtiment B1, Avenue de l’Université
B.P. 1155, 64013 Pau Cedex